A PROPOS DE NOUS

RAW TAHITI en quelques mots...

 

RAW TAHITI est la première plateforme digitale polynésienne pour la promotion des arts et des artistes contemporains de Tahiti et ses îles. La start-up a été créée et lancée en Juin 2020 par Taina CALISSI et se donne pour mission la promotion des arts et des artistes vivants de Polynésie, notamment par le développement de la plateforme www.rawtahiti.com : actualités artistiques, diffusion de reportages audiovisuels, événements digitaux mais aussi une galerie en ligne pour l'achat/vente et la location d'oeuvres ou de reproduction en série limitée. RAW est l'acronyme de Rahua Art Works. RAHUA, terme peu usité en Reo Tahiti (langue tahitienne), signifie "création" ou "créateur". Ce terme avait été suggéré par John Mairai, au moment de la création par Taina Calissi, du Festival des artistes de Polynésie en 2002.  

 

RAW TAHITI est la première place digitale de ce type en Polynésie française et entend offrir aux artistes réguliers comme occasionnels un support moderne de promotion de leurs créations tout en permettant aux amateurs d'art et acquéreurs potentiels d'accéder en un même lieu et en permanence, au vivier des créations polynésiennes.

En Mars 2021, RAW TAHITI ouvre aux particuliers et aux groupes ses premiers ateliers artistiques et propose désormais aux organisations ( entreprises, administration et associations) des services de Team Building artistique, une première en Polynésie.

 

TAINA CALISSI, initiatrice de Raw Tahiti 

20200509_195409.jpg

" La Polynésie française abrite nombre d'artistes, techniciens ou autodidactes, amateurs ou professionnels... C'est forte de cette conviction que j'ai conçu et organisé en 2002 et 2003, sous le Haut patronage du Président de Polynésie, le 1ier Festival des Artistes de Polynésie et réuni durant 5 jours 120 artistes, 600 oeuvres et 15 000 visiteurs chaque année sur l'esplanade basse de la place To'ata.

Dans la continuité des initiatives individuelles, collectives et associatives observées, mais aussi des dispositifs publics mis en place, je souhaite, avec cette première plateforme de promotion des artistes de Polynésie française, apporter ma pierre à la communauté artistique en surfant sur la dynamique de digitalisation ; offrir une alternative au modèle économique classique du marché de l'Art et  servir une démarche solidaire."  Taina CALISSI.

Taina Calissi, fondatrice

UNE EXPERIENCE VARIEE enrichissante...

 

Taina CALISSI exerce depuis plus de 25 ans dans les domaines du management, de la communication, du marketing, de l'événementiel et de la création audiovisuelle. Elle a occupé tour à tour, dans le privé et dans le secteur public, plusieurs postes : chef de publicité, chargée de production et assistante Réalisation audiovisuelle en agence de communication ; chargée des Relations Publiques et de Presse et stratège de communication freelance ou pour le compte du Gouvernement ou de partis politiques ;  conceptrice-rédactrice.  

Chargée de mission pour le compte du Gouvernement, Taina est nommée Directrice des espaces publics à vocation événementielle de To'ata et de Vaiete de 2000 et 2004, et a géré à ce titre une trentaine de restaurateurs ambulants ( Food truck) et temporaires, coordonné la mise en place de 5 événements par semaine en moyenne ; siégé au conseil d'administration de l'EPIC Heiva Nui, c, en charge de la logistique pour des événements politiques et publics.

 

LA CONDUITE DE PROJET...

 

Chez Air Tahiti Nui, transporteur aérien international, Taina est d'abord Chargée de communication et des Relations avec la Presse fin 2004, puis Assistante à la Direction Générale et responsable  de la communication corporate dès 2005 ; chargée d'Etudes et Développement RH en 2012. Elle y a occupé de 2015 jusque fin 2020, le poste de Responsable du Système Organisation et Qualité. Là, elle a mis en place et développé la banque d'images digitale, créé le Premier Référentiel des Métiers et Emploi-Type de la compagnie en 2013, piloté la recherche et la mise en place du Système de Gestion Electronique des informations et documents (GED collaborative) de la compagnie en 2015,  est chef de projet pour le nouveau siège de la compagnie de mi 2017 à fin 2018 et coordonne à ce titre l'ensemble des opérations de transition, d'organisation et l'accompagnement au changement. 

De formation initiale en Communication d'Entreprise à Nice, Communication Culturelle et NTIC à Montpellier, elle détient un Master d'Economie et de gestion Internationales ( Amiens) et un Master's Degree en Relations Internationales et Européennes (Grenoble). 

Elle a d'ailleurs enseigné un temps le Droit, l'Economie et l'Europe aux cours Buflier.

"VOYAGER, C'EST VIVRE..."

Taina s'enrichit de ses voyages réguliers à l'occasion desquels elle a pour rituel de visiter une exposition, une galerie ou tout dispositif et événement culturel qui viendrait enrichir les projets qu'elle entend mettre en place en Polynésie : New York, Sydney, Los Angeles, Norvège, Italie ( Venise, Florence, Sardaigne...), Dubai où elle a vécu 4 mois dans les coulisses d'un projet d'innovation en sport extrême, Abu Dhabi ; Barcelone, Cadaquès et Empuriabrava en Espagne où elle a vécu plusieurs mois ; Road trip en Irlande et bien entendu en France régulièrement à Paris mais en Vendée un temps, sur la côte Ouest  de l'Hexagone, mais aussi 7 mois à Toulouse où elle a organisé l'exposition TATOU en décembre 2020, première du genre à réunir  en simultané les oeuvres de 19 artistes Polynésiens à la fois dans la Ville Rose et à Tahiti.

IL N'Y A QUE DES SOLUTIONS...

 

Le fil conducteur de son parcours, c'est la recherche de solutions. "J'aime la résolution de problèmes et l'apport de solutions, l'optimisation et l'innovation... tout ce qui stimule la créativité ." C'est ainsi qu'elle propose au Président polynésien d'alors la création du 1ier Festival des Artistes de Polynésie qu'elle met en place en 2002 ; lancé en 2001 les "Tremplins d'artistes sur Vaiete" pour les artistes en herbes prioritairement et pour offrir un espace d'expression libre aux chanteurs, danseurs, créateurs en tous genre. Avec une équipe qu'elle forme aux métiers de l'événementiel ( Chargés de projet, Maintenance et logistique, Communication...), elle réunit les écoles primaires autour des Semaines Picturales pour faire la promotion du dessin et des arts plastiques auprès des plus jeunes avec la complicité des enseignants des écoles ; organise les Nocturnes "Moana Surf time" avec concerts pop et rock, défilés de mode,  projection de films de surf et DJ party sous le Kiosque de la place Vaiete.

RAW TAHITI s'inscrit dans la même démarche de recherche de solution et de développement pour la promotion des arts graphiques et plastiques, et des artistes polynésiens.

L'OFFRE D'ACCES AUX ARTISTES en quelques mots

  • L'accès et la présence permanente des oeuvres sur RAW TAHITI est gratuite pour les artistes.

  • Les artistes peuvent être présents à titre personnel ou via la galerie qui les représente si nécessaire ; les mêmes conditions s'appliqueront alors aux galeries

  • Les oeuvres présentées doivent être des créations originales, uniques ou en série limitée, non catégorisées "artisanat", de l'artiste : peinture, dessin, photographies, sculpture et objets d'arts uniques, fusain, techniques mixtes...

  • Le principe est de présenter aux amateurs et acquéreurs potentiels d'oeuvres d'art en un seul lieu les créations en vente ou en location

  • Les artistes bénéficient entre autre d'une page dédiée individuelle élaborée selon le choix de RAW TAHITI, avec une boutique intégrée à la page et présentant uniquement leurs oeuvres

  • Chaque artiste est partie prenante de tous les événements digitaux mis en place par RAW Tahiti ; il peut exprimer régulièrement son souhait de ne pas y participer.

  • Les artistes bénéficient par effet de lien de toutes les opérations de communication, événement et des actualités de RAW TAHITI

  • Les oeuvres sont présentes sur les réseaux sociaux annexes nouvellement créés par RAW TAHITI: Instagram, Facebook, Youtube

  • RAW TAHITI entend favoriser une économie solidaire et à ce titre limitera, dès son lancement officiel au grand public, sa rémunération à 10% du prix de la transaction HT de l'oeuvre.

  • Aucune commission ne sera perçue sur les oeuvres des diplômés du CMA durant 3 ans après l'obtention de leur diplôme.

  • Durant la période de mise en place et de confinement à Tahiti au minimum, RAW TAHITI n'a perçu aucune commission sur les transactions.

  • Raw Tahiti rémunèrera son fonctionnement par la vente d'espace publicitaire éventuellement outre les commissions éventuellement perçues. Le prestataire pour la régie publicitaire est mentionné dans la rubriques de mentions légales du site.​

REMUNERATION SUR LES TRANSACTIONS DE  Raw Tahiti en quelques mots...