E-Xpo #2

"B&Ô ! Bleus & Océans"

Bleu... Voilà une couleur aux évocations multiples : le voyage, le rêve, la vérité ou la fraicheur mais aussi le froid,  la tristesse ou la mélancolie... Quelques notes de Blues...  Cela dépendra souvent des nuances de la palette : outremer, cyan, turquoise, roi, cobalt... Klein. Aaah! Les fameuses peintures monochromes de l'artiste plasticien Yves Klein , inventeur de I'IKB (International Klein Blue) que des femmes nues , remplaçant les pinceaux (anthropométries), étalaient sur les toiles devant un public en smoking, tenue correcte exigée pour l'occasion. Le Bleu a en effet beaucoup inspiré les artistes peintres modernes, notamment les "néo-impressionnistes" et les "Fauves", qui par exemple peignaient des arbres au tronc bleu ( Gauguin, Derain...) . On doit ici évoquer le groupe expressionniste "Blaue Reiter", Le Cavalier bleu et de la peinture "Le Cheval Bleu" de Franz Marc... On se rappelle aussi des nus à la gouache découpés de Matisse ou encore des oeuvres surréalistes de Magritte. Quel que soit le mouvement, c'est le bleu qui liait ces artistes et surtout, un discours ou une démarche contestataires, en rupture avec l'art dit bourgeois. Il est rare que l'on n'aime pas le bleu... Si "La Terre est bleue comme une orange" pour le poète Paul Eluard, à Tahiti c'est naturellement la mer qui domine. Pourtant nos artistes contemporains RAW TAHITI ne se contentent pas que de dessiner l'océan. Que pensez-vous de notre sélection ? Enjoy, comment and share !

E-Xpo #1

"TiKI,TaTOo,TribAL"

Art Premier, art primitif, primitivisme...

Les expressions pour définir les arts traditionnels, autrement dit  non occidentaux, ont  fait débat. Aujourd'hui encore, aucune appellation ne semble totalement satisfaisante pour englober la richesse des créations venues d'Océanie,  d'Afrique, d'Asie , des Amériques. On sait qu'elles ont influencé l'art moderne fin 19e et début du 20e siècle - le Cubisme, Picasso,  Gauguin...  Désormais  depuis 14 ans, le Musée du Quai Branly à Paris les met en lumière  avec 300 000 oeuvres offrant "un dialogue inédit entre les cultures des quatre continents". A Tahiti, le Musée de Tahiti et ses îles , Te Fare Manaha,  "a pour mission le recueil, la conservation, (...) la présentation au public des collections ayant trait au patrimoine de l’Océanie, et plus particulièrement polynésien".

Aujourd'hui, nombres d'artistes confirmés ou néophytes de Polynésie intègrent les motifs, symboles, masques d'Océanie à leurs créations. Inspiration culturelle, affirmation identitaire... Tiki, Tatoo, Tribal ne sont pas juste des symboles de mémoire mais bien l'expression d'un mouvement résolument "actuel", le témoignage d'une culture bien vivante. RAW TAHITI vous propose une sélection d'oeuvres d'artistes d'aujourd'hui pour cette première E-Xpo virtuelle. 21/05/2020

 

Enjoy Art ! 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Lire les condition Générales de Ventes

© 2020 par RAW TAHITI - Taina CALISSI

TAHITI & ses îles - Taiarapu Est - Afaahiti