Patrick Guichard

Artiste peintre et plasticien

Patrick.guichard.pf@gmail.com

Vini : 689 87282811

" Patrick Guichard a posé le pied en Polynésie française pour la première fois il y a presque quarante ans. On pourrait penser que c’est la lumière zénithale ou les couleurs chatoyantes des paysages polynésiens qui ont réveillés ses pinceaux… mais c’est peut-être plutôt ce qui habite ces lieux, ce qui échappe au regard, ce qui se dérobe à nos yeux que Patrick Guichard a voulu capturer sur la toile. Ce dialogue intérieur, entre fantômes personnels et figures mythiques, s’est poursuivi et édifié au cours des années, comme en témoigne son parcours pictural.

Un mystique ?

Patrick Guichard exorcise parfois ses démons lors de rites picturaux dont les feuilles d’or ont tout de l’ex-voto.

« J’apprécie chez Guichard sa grande sincérité et sa non moins grande dérision : deux précieux ingrédients qui donnent à ses œuvres un juste équilibre entre la folie et la sainteté. » Serge Mouly, artiste peintre.

 

Un artisan ?

Assembler des matériaux, peaufiner une technique, inventer des procédés ; Patrick Guichard est un artisan qui explore l’art plastique pour construire son cheminement créatif. « Un reflet de lui-même qui oscille entre figuration et abstraction. » Eve-Lyne Monnié, journaliste.

 

Un symboliste ?

Du noir opaque sourdent en transparence des signes, des symboles, des traces… Autant de balises le long du pèlerinage d’un païen qui se laisse guider par ces illuminations.

« Lorsque mon tableau est terminé, je considère qu’il ne m’appartient plus ; il appartient à celui qui le regarde. » Patrick Guichard

Source : Patrick Guichard

>>> Toutes les oeuvres de l'artiste bientôt ici

>>> Actualités de l'artiste

Quelques lignes d'actualité

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Lire les condition Générales de Ventes

© 2020 par RAW TAHITI - Taina CALISSI

TAHITI & ses îles - Taiarapu Est - Afaahiti