Vous êtes sur le BLOG

Le cadeau de Nadège...

Artiste aux créations variées, Nadège Gabbero-Gresset jongle avec les univers et les techniques d'expression. Sa mission professionnelle - accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage - semble particulièrement la porter, l'inspirer. Elle travaille en effet depuis plus d'un an avec l'auteure et collègue Marie Orlane Buffavand,  sur un album illustré à paraitre : "Le Cadeau de Manoa". Illustration de cette collaboration texte et dessins.


Illustration Nadège Gabbero-Gresset


"Nous sommes toutes deux enseignantes spécialisées et nous avons constaté les méfaits grandissants de la surexposition aux écrans et ce dès l'école maternelle" nous livre l'artiste. Ne trouvant pas d'album adapté aux enfants et aux parents sur le sujet, ma collègue Marie Orlane BUFFAVAND décide d'écrire une histoire, celle de Manoa, contraint de revoir l'usage de sa tablette numérique pour le bien de toute la famille."


Livre versus tablette ?


Nadège propose alors à sa collègue de créer les illustrations - un rêve qu'elle caresse depuis toujours avoue-t-elle. "Nous sommes très complices et complémentaires..." Sa proposition a donc trouvé un avis favorable auprès de sa collègue et le projet démarré il y a 1 an.


Les premiers rush d’illustrations ont été réalisés et présentés à des éditeurs lors du salon du livre en novembre 2019 et le projet finalement entamé avec les éditions API Tahiti. " Nous apprécions la grande liberté laissée aux auteurs et créateurs par cet éditeur, le fait de pouvoir réaliser des tirages en exemplaires modulables…" De plus, l'éditeur les a conseillées sur le format, la mise en page, la typographie. "Par exemple il nous a proposé une police spéciale pour lecteurs dyslexiques, ce qui est bien en accord avec notre métier car nous sommes confrontées à ces problématiques."


"j’ai investi dans une tablette numérique…une vraie révélation!"


En dépit de la thématique de l'album illustré, Nadège admet "Je me suis remise à la retouche numérique (technique que j’avais exploitée de manière ponctuelle pour des créations visuelles - affiche, faire part…) et j’ai investi dans une tablette numérique…une vraie révélation. Dans mon travail artistique, j’aime mélanger les techniques... aquarelle, photo, tissu..."


L'’histoire se déroule dans le temps." Le plus difficile a été de créer les personnages de l’histoire et de les faire évoluer physiquement, qu’on les reconnaisse... Chaque personnage devait avoir ses particularités physiques".


Collaboration et applications pédagogiques


Nadège confie : " J’ai adoré cette collaboration et ce projet, le partage avec l’auteure des représentations mentales de l’histoire. Elle imagine d’une façon et moi d'une autre. On croise nos regards et une image naît… C’est important que l’auteur valide et trouve que l’image vienne apporter autre chose qu’une simple description de ce qui est écrit… "


L'artiste- éducatrice poursuit : "on a essayé aussi de travailler sur l’inférence (ce qui n’est pas écrit mais dit entre les lignes…) sur les ressentis… On imagine aussi comment les enseignants pourraient exploiter l’album avec les élèves pour faire passer le message à propos des écrans(Photo : Nadège Gabbero Gresset et Marie Orlane BUFFAVAND)


"J’ai adoré le partage avec l’auteure (...) Elle imagine d’une façon et moi d'une autre. On croise nos regards et une image naît…"


Les auteures espèrent sensibiliser à la fois le enfants mais aussi les parents. Les illustrations ont été terminées en mars mais suite aux circonstances sanitaires, l’album devrait sortir ce dernier trimestre 2020 pour le salon du livre planifié du 12 au 15 Novembre prochain.



A propos de l’album:


Titre : Le cadeau de Manoa

Auteure : Marie Orlane Buffavand  

Illustratrice: Nadège Gabbero-Gresset

Préface : Clémentine Rullier De La Guarda (neuropédiatre)

Editeur: API Tahiti

15 illustrations

Pitch : Manoa est un enfant joyeux et curieux. 

Il adore ses parents et l'école.Pour son anniversaire, 

il reçoit un cadeau qui va changer sa relation aux autres et à son quotidien…



89 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Lire les condition Générales de Ventes

© 2020 par RAW TAHITI - Taina CALISSI

TAHITI & ses îles - Taiarapu Est - Afaahiti