Vous êtes sur le BLOG

« TAPA » DIT …. QUOI ??? , Expo à voir!!!

Voilà un RDV avec l’Art contemporain à ne pas manquer, d’autant qu’il était programmé début 2020 et qu’il a subi, comme beaucoup d’autres événements, les dommages collatéraux de la crise sanitaire… " Mona Lisa TAPA tout dit", aurait dû en effet se tenir le 15 Avril dernier, journée anniversaire de Léonard de Vinci, désormais Journée mondiale de l’Art.


Mais il en fallait plus pour décourager ses organisatrices : l'événement reporté et même amélioré ouvrira finalement ses portes au grand public dès ce Mardi 29 septembre jusqu’au 24 Octobre à la Bibliothèque Universitaire de Polynésie Française. Détails en compagnie de Valmigot


De Vinci à Tahiti, une aventure humaine.

Pour faire face à la crise sanitaire et avec le confinement « Nous avons fait un lancement virtuel de l’exposition via le catalogue numérique en ligne, créé une chaine Youtube avec des vidéos d’artistes, une page Facebook dédiée et bénéficié de divers relais notamment sur le site de l’AIAP dont je suis membre. (…) " nous livre Valmigot.

Avec ses partenaires de choc, Claire Mouraby, directrice de la Bibliothèque Universitaire et Here’iti Vairaaroa, « de concert avec moi, commissaire d’exposition - il n’était pas question de renoncer. Les œuvres étaient globalement prêtes, les artistes aussi. Alors nous nous sommes adaptées aux circonstances avec optimisme et créativité. Ainsi est née « Mona Lisa TAPA tout dit 2.0 ». Valmigot poursuit : « L’écart générationnel avec Here’Iti ainsi que nos différences culturelles ont enrichi nos dialogues et stimulé nos imaginaires. Cette exposition est avant tout une extraordinaire aventure humaine. » 

Valmigot, est artiste plasticienne mais surtout porteuse du projet. Le WAD – World Art Day ou Journée Mondiale de l’Art a vu sa 1ère édition ce 15 avril 2020 officiellement reconnue par l’UNESCO. « Pendant des années, nous avons été plusieurs artistes dans le monde à porter ce projet, non officiel, via l’AIAP, (Association International des Arts Plastiques) en montant des expos pour cette date clef d’où le clin d’œil à Tahiti dans le titre. (…) Mona Lisa d’une part tandis que le tapa est plutôt une histoire de femmes. »


Partenariats et soutiens : la « stimulation COVID »

Valmigot nous confie : « malgré ce temps suspendu, l’exposition a continué son expansion en s’enrichissant du parrainage de Titouan Lamazou mais aussi de l’acquisition de deux pépites nouvellement diplômés du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française dont le major de promotion Teva Paoli et un autre brillant lauréat, Guillaume Machenaud. Libor Prokop nous fait également l’honneur de sa présence avec un vivo.

Le Haut-commissariat de la République via Estelle Berruyer a rejoint les partenaires de l’exposition. Grâce à ce soutien financier, nous allons pouvoir proposer un catalogue papier dont un exemplaire fera partie des collections de la Bibliothèque. C’est une grande joie de pouvoir conserver une trace dans le lieu qui accueille le projet. »


Légende : 1/ Valmigot ; 2 et 3 oeuvres et artistes. Libor Prokop.


La parenthèse COVID aura donc permis l’enrichissement de l’évènement initial avec de jeunes talents, 43 artistes au total de techniques variées (peintres, sculpteurs, artistes textiles, photographes, graveurs, parfumeuse, musiciens, geek…), des œuvres supplémentaires qui viendront « bousculer les codes ». S’ajoute au projet initial la présentation au public des créations d’élèves d’une classe de l’Ecole de la Mission, l’atelier animé par une artiste de la sélection : Moetu Fenuart ( NDRL : pionnière RAW TAHITI Artiste que nous saluons au passage)

La genèse… Une histoire de femme ?

Quelques semaines avant son arrivée en Polynésie à l’été 2020, Valmigot assurait le commissariat d’exposition d’un salon d’art contemporain en France. « La préparation, intense, avait duré plus d’un an et il est clair qu’à ma descente de l’avion j’étais toujours dans cette dynamique organisationnelle ( …) Le hasard ou pas a fait que Claire Mouraby a été l’instigatrice, l’année dernière, des Journées du Patrimoine autour du tapa. Sur place, j’ai rencontré Here’iti Vairaaroa qui animait un atelier « Arioi Experience » de fabrication de cette étoffe traditionnelle. Cet atelier tapa, je l’ai vécu comme une révélation, intuitive bien sûr. (…) J’ai verbalisé l’idée de cette exposition mais parce que nos 3 inconscients s’étaient déjà parlé dans une même évidence. »

Le tapa est un support plastique qui m’intrigue depuis bien longtemps. Le désir est né de proposer une réflexion « philosophique » sur le sujet à travers des productions artistiques contemporaines. La demande (…) était plutôt de matérialiser artistiquement un ressenti, un propos. »


Prolongations… et extension

L’événement jouera les prolongations dans une galerie de la place qui « déplacera » le concept de « laboratoire » de l’exposition avec une sélection d’œuvres du 29 octobre au 10 novembre. En outre, Nouméa fait désormais partie de l’aventure. « La jeune Galerie d’art contemporain Néo pop Unicorn proposera aux mêmes dates qu’à la Bibliothèque une version calédonienne de l’événement avec les 5 artistes du Caillou.

Légende : photo de l'oeuvre de Teva Paoli

"LE PATUTIKI et la MONDIALISATION"

"Mona Lisa Tapa Tout Dit", de l’art à partager…

« Le WAD, c’est le désir d’amplifier ce phénomène de création contemporaine partout dans le monde. Les artistes sont partout mais parfois la visibilité leur manque faute de relais suffisants ou simplement d’oser. Nous sommes activement parties à leur recherche. L’art se partage »…. Une déclaration de Valmigot qui nous parle bien évidemment à RAW TAHITI puisque notre propos est de rendre l’art accessible au sens large, notamment avec notre plateforme en ligne. Il est évident de nous faire le relai de "Mona Lisa Tapa Tout dit". On vous y attends, pour vous en dire plus ;-) !


Nous profitons de l'occasion pour rappeler la présentation engagée et ambitieuse de l'oeuvre de Romain Pater, TAPA TAPU, créée pour l'occasion dont nous vous parlions dans un précédent article. A relire ici.

Légende : "TAPA TAPU" de Romain Pater, Maimoa.

INFORMATIONS ET LIENS UTILES :


Exposition du 29 septembre au 24 octobre, Bibliothèque de l’Université de la Polynésie française, Campus d’Outumaoro – Punaauia


>>> Visites guidées gratuites tous les mardis sur rendez-vous

Mardi 29/09 : 10h – 11h – 14h – 15h - 16h 

Mardi 06/10 – 13/10 – 20/10 : 10h – 11h – 14h

>>> Libre accès au public de l’exposition aux heures d’ouverture

Du lundi au vendredi : 7h30/19h

Samedi : 8h/16h


  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Lire les condition Générales de Ventes

© 2020 par RAW TAHITI - Taina CALISSI

TAHITI & ses îles - Taiarapu Est - Afaahiti