Vous êtes sur le BLOG

TATOU : "NOUS" , l'exposition double.

Mis à jour : 25 nov. 2020

C'est une première : 19 artistes polynésiens exposeront une oeuvre de leur choix à la fois à Tahiti et à Toulouse à l'occasion de l'exposition TATOU programmée du 1ier au 13 Décembre. TATOU, contraction de la première syllabe des deux lieux d'accueil de l'événement, signifie aussi "Nous" en tahitien. Pour Taina Calissi, à l'origine du projet "la distance - sociale comme géographique - ne doit pas paralyser mais au contraire stimuler la créativité." C'est ce principe qu'elle met en application pour organiser TATOU.



En dépit de la crise sanitaire et au sortir du premier confinement en Mai dernier, Taina veut maintenir coûte que coûte l'exposition individuelle qu'elle a prévue en 2020. Elle profite de sa présence obligée en France pour relever un défi : réaliser le RDV à la fois à Tahiti avec ses partenaires du O'Belvédère mais aussi à Toulouse où elle se trouve temporairement.


Elle repère d'abord la Factory 5.42 qui devient son atelier temporaire et qui constituera ensuite le 2ième lieu d'exposition. Naît alors « TATOU ». Les quelques œuvres réalisées en France sont l’occasion pour l’artiste pluridisciplinaire de réitérer son intérêt pour le mélange des techniques et des supports d’expression.


L’exposition solo devient double et collective


Créatrice en Juin dernier de la plateforme artistique RAW TAHITI, Taina imagine alors, début Octobre, inviter les artistes membres à la rejoindre dans cette aventure. 18 acolytes aux styles variés répondent "présent" à cet événement inédit. A Tahiti, les artistes exposeront au total près de 30 œuvres originales au sein du O Belvédère, restaurant bénéficiant d’un point de vue des plus majestueux de l’île. A Toulouse, ces œuvres seront reproduites en exemplaire unique sur papier d’art légèrement texturé par le Factory5.42 : ce que l’on considère désormais comme des lithographies numériques permet un rendu fidèle mais aussi une déclinaison à souhait des œuvres originales, selon un procédé d’impression de haute qualité à base de pigments de couleurs durables.



Une page Facebook dédiée ainsi que des vidéos et photos postées durant l'événement de Tahiti et de Toulouse permettront aux visiteurs d'un hémisphère de suivre les événements sur le second et de mieux connaître les artistes et les oeuvres présentées, même à distance. Programmé du 1ier au 13 décembre, il est probable que les deux sites d'accueil étendent les dates d'exposition jusqu'au 19 décembre. Le vernissage à Tahiti est programmé le 02 décembre en Happy Hour à 16h00, à 18h00 le 11 décembre à Toulouse.


___________


Les artistes :

  1. Cédric Doom dit Vashee

  2. Nadège Gabbero-Gresset,

  3. Johannah Tinomano

  4. Moetu

  5. Aude Dubouch

  6. Nathalie Euryale

  7. Yohann Barlafante dit Thode

  8. Here

  9. A'amu

  10. Patrick Guichard

  11. Jean Cicutta

  12. Loic Mevel

  13. Majo Sotomayor

  14. Sylvie Auger

  15. Corinne Pressouyre

  16. Emeline Noble-Demay

  17. Eric Raffis

  18. Sébastien Canetto

  19. Taina Calissi

Informations utiles :

  • Exposition TATOU Du 1ier au 13 décembre, extension possible jusqu'au 19 décembre 2020

  • A Tahiti: Restaurant O'Belvédère, Pirae, Polynésie française

  • En France : Factory 5.42, 13 rue Matabiau, 31000 Toulouse

  • Vernissage : Tahiti > 02 décembre, 16h / Toulouse > 11 décembre, 18h.

  • 19 artistes



0 commentaire

Posts récents

Voir tout