Te Po e te Ao, la sculpture double...

Mis à jour : mai 26


Crédits Photos : Cedric Valax - Teva Victor.


Si vous vous promenez du côté des jardins du Musée de Tahiti et ses îles sur l'île de Tahiti, PK 15, vous rencontrerez certainement cette impressionnante sculpture à deux faces, un Tiki aux courbes épurées résolument contemporain, dos à dos avec son double à l'état "pur"... Contraste entre la pierre ciselée et sa partie brute, c'est la moitié du visage à jamais "dissimulée" qui nous interpelle particulièrement. A voir absolument...


Te po e Te Ao est une oeuvre de Teva Victor, l'une des rares - sinon la seule actuellement disponible à la vente - et que nous avons la chance de proposer sur la plateforme RAW TAHITI. Teva Victor nous livre ici sa genèse, et un peu plus de sa démarche...


La pépite..

"J'allais rendre visite à un ami dans les hauteurs de Miri, à un moment où se faisaient les terrassements et là sur le bord de la route, j'ai vu cet orgue basaltique. Je me suis arrêté pour regarder la pierre, "rencontrer" son énergie... Il fallait que je trouve à qui elle appartenait" nous confie Teva.   "Je suis revenu le lendemain quand les gars étaient là avec leurs machines, et j'ai eu de la chance. Je suis tombé sur le responsable qui m'a dit qu'il y en avait plein d'autres dans les remblais ! (argggg !!!)...   On est tombé d'accord pour que je la récupère."

"Au moment de sculpter je suis dans l'empathie, dans l'écoute, dans l'intuition..." 

L'intuition et la Pierre pour seules guides...


"J'avais plusieurs idées pour cette forme, mais ces deux Tiki semblaient être les plus appropriés. Au moment de sculpter je suis dans l'empathie, dans l'écoute, dans l'intuition.   Je regarde les formes aussi, les harmonies des lignes et des proportions....   Je me laisse guider par la forme de la pierre et souvent je vais là où elle me porte. J'ai dû travailler avec une tronçonneuse à diamant pour ajourer l'espace dans le dos entre les deux Tiki."


Teva n'a pas d'idée préconçue, pas de titre quand il sculpte.   Ce n'est que lorsqu'il a fini l'oeuvre, "qu'elle est harmonieuse et que je la sens épanouie, que je prends un temps pour me poser devant et de ressentir ce qui se passe en moi, en la regardant..Là, c'est un moment pour comprendre les émotions, réfléchir à ce que cela pourrait signifier ; établir des liens, des histoires.   Ce sont deux processus très différents : la création et nommer l'oeuvre."

Ce sont deux processus très différents: créer et nommer l'oeuvre.

Te Po e Te Ao est une sculpture qui suscite plusieurs pensées chez son auteur...   "J'y vois la part cachée de nous et celle que nous montrons.   J'y vois la culture qui est en nous et qui nous renforce dans l'affirmation de ce que nous sommes.  J'y vois aussi le fait de s'accomplir par étape, de s'améliorer, de progresser... sans oublier d'où l'on vient..."



Infos pratiques

Te Po e Te Ao a été créée en 2019 sur le site du collectif Hamani Lab , à Tipaerui et attend désormais acquéreur au Musée de Tahiti et ses îles. Mais en réalité Teva Victor ne travaille quasiment plus que sur commande aujourd'hui. Une discussion est entamée avec le client : la taille de l'oeuvre désirée, le budget. Puis le client envoie 3 photos d'oeuvres qu'il apprécie, déjà réalisées par Teva qui se met alors en quête de la "pépite" monumentale. Si celle-ci est approuvée par le futur acquéreur, ce dernier verse un acompte à la commande, puis le solde une fois l'oeuvre terminée. Il faudra aussi prévoir un budget spécifique de livraison, notamment pour les oeuvres monumentales.


Crédits Photos : Cedric Valax - Teva Victor.



  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Lire les condition Générales de Ventes

© 2020 par RAW TAHITI - Taina CALISSI

TAHITI & ses îles - Taiarapu Est - Afaahiti